
Agence immobilière : comment ça fonctionne ?
Durant une transaction immobilière, l'importance de l'agence est primordiale. La qualité de son travail dépend de son organisation et de son fonctionnement. Son rôle : servir d'intermédiaire entre un vendeur et un acheteur concernant un bien immobilier.
Structure d’une agence immobilière
La structure d'une agence immobilière à une autre peut différer. Deux points sont pris en compte pour sa mise en place : la taille de l'agence et la zone de couverture. L'organigramme est le suivant : un directeur, des négociateurs et agents immobiliers, l'assistant commercial.
Tâches des membres dde l'équipe
Chaque membre de l'équipe a un rôle à jouer mais certains peuvent effectuer plusieurs tâches.
Le directeur
Il a pour mission, comme son nom l'indique de diriger l’agence, mais pas seulement. Ces autres responsabilités sont : la commercialisation de l'agence, la recherche de biens mis sur le marché, vendre et louer les biens immobiliers, l'estimation des biens et la dynamisation de l'équipe par son management.
Le négociateur immobilier
Il est lui aussi un agent clé de la réussite dans la transaction immobilière. Son rôle est d'assurer la liaison entre les acheteurs et les vendeurs. Il est considéré comme un agent de terrain car il aide à la recherche des biens à la vente ou à la location. Il procède ensuite à l'estimation du bien trouvé puis, après signature d'un mandat avec le propriétaire, gère la vente du bien. Le négociateur ne perçoit pas de salaire fixe si celui-ci est indépendant, c'est alors un agent commercial. Sa rémunération découle de ses performances et des biens vendus. Si le négociateur est salarié, il perçoit un fixe mais il peut également recevoir un pourcentage selon les accords trouvés avec le directeur.
L’assistant commercial
Il s'agit d'un agent qui effectue plusieurs tâches dans l'agence : accueillir les personnes qui se présentent à l'agence, répondre au téléphone, gérer les dossiers de manière administrative et tout ce qui découle de cette activité tels que les tableaux de bord, le suivi et le traitement du courrier. Il peut également jouer le rôle de négociateur au sein de l'agence.